:: Voir le sujet - Réunion du mardi 29 mai, résumé

Réunion du mardi 29 mai, résumé

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Message Auteur
Répondre en citant

Réunion du mardi 29 mai, résumé

Résumé assez succint d'hier soir. Si des gens ont une meilleure mémoire que moi, ils sont invités à amender mon résumé.

Point 1 : nouveaux objectifs de raid

Longue discussion sur ce qui est nécessaire et ce qui est possible, sur l'arrivée de la période d'été (le raid-killer), etc... se dégagent les points suivants :
- il ne faut pas attendre la rentrée pour commencer à bosser sur les instances à 25, ce serait perdre trois mois avec les risques de dispersion que ça comporte (cf Impodgen...)
- il ne faut pas "diluer" nos exigences de recrutement simplement pour atteindre le nombre magique nous permettant d'aller wiper sur Gruul.

En conséquence, on se fixe comme objectifs :
1) première expédition au repaire de Gruul d'ici fin juin. Cette expédition pourra se faire avec un complément de personnes extérieures si notre recrutement n'est pas achevé (ce qui sera très probablement le cas).
En parallèle, on continue Karazhan et on apprend à le faire les bons et les mauvais jours sans broncher Razz
2) objectif majeur : avoir un effectif permettant de faire deux soirées de raid-25 hebdomadaires à la mi-septembre.
Cet objectif en implique un autre : avant de passer à deux, il faudra en faire une hebdomadaire, donc, ce "point de passage" doit être franchi avant (mais on ne spécifie pas quand, le recrutement n'étant pas une science exacte).

Les corollaires :
- les "recrues" passeront à Karazhan au fur et à mesure, à la fois pour se faire la main, pour qu'on les fasse entrer dans le "moule à lutins", et pour que leur équipement se complète si nécessaire. Cette phase se poursuivra pendant tout l'été, Il n'y a aucun arrêt de l'activité de raid pendant cette période.
- le recrutement commence dès maintenant (selon nos méthodes habituelles, à savoir sans faire de tapage).

Point 2 : recrutement et retour sur le vécu de raid

Point mis en évidence : même si notre recrutement a été globalement satisfaisant, on n'a pas appliqué le principe qu'on s'était fixé au début.
Par ailleurs, notre "référence" (le texte de présentation") n'est plus en phase avec le raid actuel et ses objectifs et exigences.

En termes d'exigences, le raid est passé de deux séances hebdomadaires et des rencontres "simples" à quatre sessions hebdo et des rencontres de difficulté croissantes en termes de mémorisation et d'organisation : cela se reflète dans ce qu'on demande à chacun en termes d'investissement minimum (il se trouve que le texte est encore à jour sur ces points...).

Par ailleurs, même si on ne sait pas quelles surprises la vie nous réserve, on demande quand même aux gens un engagement sur le long terme par rapport aux (et en rapport avec les) ambitions du raid.

Ceci nous amène à trois points
- réaffirmer nos exigences de recrutement, et ce, même si on assouplit la condition d'unanimité (l'unanimité de décision est toujours requise, mais l'évaluation de terrain peut être "déléguée") - une concession au pragmatisme.
- être plus vigilants sur l'engagement et l'investissement des candidats : l'ambiguïté de notre propos a été la raison majeure de la séparation d'avec Ezhaäc (qui a eu l'immense qualité d'être sincère sur ses propres objectifs dès qu'il a compris quels étaient les nôtres).
- préciser les choses sur l'engagement des candidats en termes de rôle rempli dans le raid : on recrute deux choses à la fois, une personne (côté humain) et un personnage pour remplir un rôle (côté technique). L'engagement des candidats se fait sur les deux. Le corollaire qui doit être rendu explicite est qu'un changement de rôle (de spé, en termes plus clairs) sera nécessairement soumis à l'approbation du raid, puisqu'il remet en cause l'engagement sur le second terme (rôle rempli).

Point 3 : recrutement en fonction des objectifs
- urgent avant même d'envisager les raids à 25 : un second MT. Probablement un OT. Un MH.
- à envisager également à court terme : le cas particulier des chasseurs (Celryndel seule dispo régulière)
- à moyen terme : le raid doit récupérer au total entre 10 et 15 personnes dans tous les postes pour être opérationnel en raid-25. Au niveau des soins, il faut privilégier la complémentarité des classes si possible (druide, paladin, prêtre, chaman) - l'objectif étant d'arriver à un effectif de Main Healers de ~8-9 personnes (+4-5), probablement 3 MT (+2) et 2-3 OT-DPS (+1), et le complément de DPS purs et DPS-OH (+3-6).

En clair : on a du pain sur la planche de ce côté-là.

Il faut des gens qui remplissent nos conditions :
- disponibilités permettant de "suivre" un raid qui fait 4 séances par semaine et avale le contenu à cette vitesse
- engagement de présence et de ponctualité
- engagement d'investissement en séances (attention, mais aussi force de proposition) et hors-séances (lecture / interventions sur le forum, présence en jeu, effort hors-raid)
- aspects humains (pas quantifiable, ça Smile Mais déjà, on sait que les lootovores et les "me, myself and I" peuvent passer leur chemin).

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 11:29 am
Yshan

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

On ne peut pas évaluer à l'entrée les engagements d'un nouveau concernant son taux de présence, son implication, ses interventions sur le forum, etc. On s'en fait cependant une idée assez tôt à l'usage.

S'il s'avère qu'il y a un décalage entre les engagements et les actes, le raid a la responsabilité de :

- chercher à comprendre les raisons de ce décalage, en discutant avec la personne concernée
- s'assurer que les attentes sont à la fois claires et intégrées par tous
- signifier la rupture avec un joueur trop décalé par rapport à ces attentes (indices : passivité, attitude consommatrice, absence/transparence, etc.).

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 2:18 pm
Aïssatou

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Répondre en citant

Je le disais hier à Leene, mais comme il n'a pas encore le contrôle mental de zone, je le répète ici.
Je suis toujours prêt à dépanner le raid avec Islandar, ça je l'ai toujours dit. Ce qui est surement moins évident pour vous, c'est que s'il le faut, je suis prêt à le faire sur le moyen, voire le long terme.

Hop, mylife.net :
Isl a toujours été fury, et ce depuis le niveau 10 sans interruption. Quand mon ex-raid a attaqué Kara, s'est posée la question d'avoir un guerrier déf. On avait 2 fury et un armes. L'autre fury ne jouant pas beaucoup et le spé armes faisant pas mal de pvp et étant une personne que j'affectionne particulièrement, je me suis dévoué.
Ca m'a fait un nouveau challenge : plein de compétences en plus, un rôle plus central dans le raid, etc. J'ai passé mes premiers raids avec un peu d'appréhension et mes camarades de raid de l'époque ont été patients le temps que j'arrive à connaître mes nouvelles compétences et à avoir une aggro que je qualifierais d'aggro de confiance.
Même si la spé déf est laaaargement moins tri-touche que la spé fury, j'ai fini par rapidement me lasser. Et même si c'est marrant de pianoter frénétiquement sur ses raccourcis pour bourriner l'aggro, même si gérer plusieurs mobs en même temps c'est l'éclate, même si sauver la vie de ses camarades est gratifiant (un ptit taunt par ci, un ptit stun par là), j'en étais arrivé à jouer Isl d'une main et à manger une part de pizza de l'autre (pour caricaturer).
La spé déf est très technique à jouer correctement et je sais très bien que je n'ai pas eu le temps d'en tirer la quintessence. Elle ne représentait par contre plus un défi pour moi au point où j'en étais arrivé.

De l'autre côté, Milekar, démoniste à turban de son état.
Un gameplay rafraîchissant. Les dot à maintenir en plus du DPS direct, la malé à adapter à la situation, un burst de dommages et des HP permettant de sauver la vie d'un soigneur ayant l'aggro, une possibilité de kite sur 3m environ Razz, des capacités permettant de ne pas être un gouffre à mana pour les soigneurs, des petits plus sympa pour le raid (familiers, pierre de soins, ban, fear, pierre d'âme, malé).
Bref, je n'ai que très rarement joué Milekar d'une seule main pour reprendre l'image que j'ai utilisée précédemment.

Du coup, quant est venu le choix du perso à prendre pour vous rejoindre, la décision a été rapide Wink
Par contre, je suis très conscient qu'un MT d'expérience (à défaut d'être bon Very Happy ) est dur à trouver et je me sens suffisamment bien chez les Lutins pour que le bémol qui m'a fait mettre Islandar en pause ne soit pas gênant pour moi s'il faut le sortir du placard.

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 10:45 am
Islandar

Répondre en citant

Personnellement, je préfère rester dans la situation où on a deux démos fiables et performants et où on doit chercher un tank (qui n'est pas forcément un guerrier prot, d'ailleurs), plutôt que d'avoir une situation où on aura deux guerriers prot fiables et performants (après la période d'adaptation) et où il faudra chercher le démo Razz

C'est bête à dire, mais autant c'est facile de trouver un DPS, autant je pense que c'est finalement assez difficile d'en trouver un qui ne soit pas un maverick qui dégaine son DPSmeter à la première occasion pour bien montrer à quel point son e-peen est à la hauteur de ses ambitions.

Un mauvais tank, ça se voit en fait assez vite. Un mauvais DPS, tu peux mettre du temps avant de t'en rendre compte (OK, il y a toujours les cas sociaux qui te font quitter un groupe pickup après deux pulls... mais bon Very Happy).

Ce qui ne signifie pas qu'utiliser Islandar est hors de question. On a un mois où l'objectif va être d'assurer Karazhan et commencer le recrutement. Si utiliser un alt pour pallier un besoin ponctuel s'avère être une solution, tant mieux, ça évite de rester en rade (et ça permet de donner une chance à l'alt de s'équiper, donc d'être une solution de secours un peu plus fiable et un peu plus durable). Il faut juste se rappeler que dépendre des rerolls, ça ne marche pas à terme, donc que chaque occurrence doit être vue comme une exception, pas comme une future habitude Very Happy

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 11:05 am
Yshan

Répondre en citant

Yshan a écrit:
Il faut juste se rappeler que dépendre des rerolls, ça ne marche pas à terme, donc que chaque occurrence doit être vue comme une exception, pas comme une future habitude Very Happy

En fait, mon propos était pour indiquer qu'Isl pourrait devenir mon perso principal si le besoin s'en fait sentir.

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 2:47 pm
Islandar

Répondre en citant

Auquel cas on tombe dans la situation où on doit chercher un autre bon démoniste (..euh mais.. ça existe ? :p) que décrit Yshan et où en plus tu joues ton perso pizza-friendly qui t'attire moins (pourtant, les pizzas, c'est bon).

Moi j'veux Nadeyaaaaaaaaaaaaa...

(note en passant : les MT avec un micro, c'est mieux, mangeons-en !)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 3:27 pm
Aïssatou

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Répondre en citant

Nad a un micro, faut juste la torturer pendant pas mal d'heures ... Razz

Jamais réussi à la faire parler, mais si Cendrelle l'a pu, on y arrivera bien =)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 3:32 pm
Camaris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Statuts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: